Comment Courtepaille compte reconquérir le marché de la restauration en 5 ans

Courtepaille

Avant la crise sanitaire liée à la COVID-19, la chaîne possédait plus de 200 restaurants. Acquise en 2023 par le groupe Baudaire, l’enseigne souhaite se moderniser en attirant une clientèle plus jeune ainsi que les professionnels.

Une histoire marquée par des défis

Courtepaille, une chaîne de restaurants spécialisée dans les grillades et identifiable par ses toits de chaume, a été reprise par le groupe Baudaire (anciennement La Boucherie) après une procédure de redressement judiciaire. L’entreprise a annoncé son objectif de développer son réseau pour atteindre 100 restaurants d’ici 2030, en modernisant son concept, selon un communiqué publié lundi.

Fondée en 1961, la chaîne a traversé des difficultés importantes pendant la pandémie, alors qu’elle souffrait déjà d’une image quelque peu dépassée, avec son décor rustique, ses feux de bois et ses casseroles en cuivre. Sur les 278 restaurants qu’elle exploitait avant 2019, seulement 87 ont été repris par le groupe Baudaire en juin 2023. Les autres ont définitivement fermé leurs portes.


Une stratégie de modernisation en marche

Courtepaille explique dans son communiqué que l’année 2024 a été marquée par une refonte des bases de l’enseigne, avec une attention particulière portée à la qualité des produits, une carte simplifiée et mieux maîtrisée. Le réseau s’est stabilisé autour d’une soixantaine d’établissements. Parmi les changements notables, on retrouve un nouveau design avec des couleurs plus contemporaines, une cheminée réaménagée et l’ajout d’un bar en salle.

L’enseigne cite en exemple le restaurant de Beaucouzé, près d’Angers, où le nouveau concept a été mis en place en août 2024. Les résultats sont encourageants : une augmentation de 20 % de la fréquentation et de 21,5 % du chiffre d’affaires au cours du dernier trimestre 2024. Cette progression s’accompagne d’un rajeunissement de la clientèle et d’une présence accrue de professionnels.


Un plan de développement ambitieux

Le groupe Baudaire, nouveau propriétaire de Courtepaille, estime que la densification du réseau sera essentielle pour reconquérir le public français. Trois axes stratégiques ont été définis :

  • La réouverture de certains établissements,
  • La création de nouvelles maisons,
  • Le développement des « Comptoirs Courtepaille », un format adapté aux professionnels de l’hôtellerie.

« Nous souhaitons projeter Courtepaille vers l’avenir et raviver la flamme dans le cœur des consommateurs et des futurs franchisés », a déclaré Alexandre Baudaire, directeur général du groupe Baudaire.

Une vision tournée vers l’avenir

Le groupe Baudaire mise sur une approche innovante pour redynamiser la marque. En plus de moderniser l’expérience client, l’enseigne prévoit d’investir dans des technologies numériques pour améliorer la gestion des commandes et la fidélisation des clients. Des applications mobiles et des systèmes de réservation en ligne pourraient bientôt voir le jour, afin de répondre aux attentes d’une clientèle connectée.

Par ailleurs, Courtepaille envisage de renforcer son engagement en matière de développement durable. Des initiatives telles que la réduction des déchets, l’utilisation de produits locaux et la mise en place de pratiques éco-responsables dans ses restaurants sont à l’étude. Ces efforts pourraient non seulement améliorer l’image de la marque, mais aussi attirer une clientèle soucieuse de l’environnement.


Un réseau en pleine transformation

Le groupe Baudaire, qui possède également d’autres enseignes telles que La Boucherie, Poivre Rouge, Bistrot du Boucher, Le Kiosque du Boucher, Mister Döner et Constant, entend mutualiser les ressources et les bonnes pratiques entre ses différentes marques. Cette synergie devrait permettre à Courtepaille de bénéficier d’un soutien logistique et marketing renforcé.

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  • Enfin, l’enseigne prévoit de lancer des campagnes publicitaires ciblées pour toucher un public plus large. Des partenariats avec des influenceurs et des événements locaux pourraient être mis en place pour accroître la visibilité de la marque et attirer de nouveaux clients.

    Avec cette stratégie ambitieuse, Courtepaille espère retrouver son dynamisme d’antan et s’imposer à nouveau comme une référence dans le paysage de la restauration française. En modernisant son concept, en investissant dans l’innovation et en renforçant son engagement sociétal, la chaîne se donne les moyens de séduire une nouvelle génération de consommateurs tout en fidélisant ses clients historiques.

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